Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la planète en danger
la planète en danger
Archives
  • 2006
17 mai 2006

Les pics à l'ozone

PREV'AIR, fruit d'une collaboration forte entre les pouvoirs publics et les chercheurs scientifiques, est la partie visible d'un programme national à finalité opérationnelle, portant sur la modélisation de la formation et du transport des polluants en Europe, CARPATE (CARtographie de la Pollution Atmosphérique Transfrontalière en Europe).

PREV'AIR délivre des cartographies d'ozone et de dioxyde d'azote, deux polluants réglementés en regard de leur impacts sanitaire et environnemental importants.

PM2.5 : particules de diamètre inférieur ou égal à 2.5 µm, d'origine naturelle (volcans, sels marins, poussières désertiques...) ou liée aux activités humaines (industries, chauffage, trafic...). Les processus physico-chimiques régissant l'évolution des concentrations de particules font l'objet encore à l'heure actuelle de nombreuses recherches. C'est pourquoi les prévisions de PM2.5 sont mises à disposition à titre expérimental.

l'ozone : en France, le seuil d’information de la population est fixé à 180 µg/m3 en moyenne horaire, le seuil d’alerte à 360 µg/m3 en moyenne horaire.

NO2 : Précurseur de l’ozone et produit intermédiaire des réactions photochimiques à l’origine de la production d’ozone. En France, le seuil d’information de la population est fixé à 200 µg/m3 en moyenne horaire, le seuil d’alerte à 400 µg/m3 en moyenne horaire.

Voici pour vous donner un appercu des cartes des pics à l'ozone du 05/08/2005

Carte de pollution aux PM 2.5



Carte de pollution à l'ozone



Carte de pollution au dioxyde d'azote



Les cartes ci-dessus sont entièrement dressées par le système PREV'AIR qui résulte d'une collaboration entre plusieurs organismes :

Le Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable
L'Institut National de l'Environnement Industriel et des Risques (INERIS)
L'Institut Pierre-Simon Laplace (CNRS)
L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME)

Source Notre planète info, environnement


Publicité
Commentaires
la planète en danger
Publicité
Derniers commentaires
Publicité