17 mai 2006

La couche d'ozone??

L'ozone (O3 : 3 atomes d'oxygène) est naturellement présent dans l'atmosphère.

L'atmosphère terrestre est composée de différentes couches.
Nous vivons dans la troposphère où la plupart des phénomènes météorologiques ont lieu, tels la pluie, la neige et les nuages.
Au-dessus de la troposphère se trouve la stratosphère; une région de l'atmosphère importante où se produisent le trou d'ozone et le réchauffement global de la planète.
Les avions de lignes supersoniques comme Concorde, volent dans la partie inférieure de la stratosphère alors que les avions subsoniques des lignes commerciales se déplacent généralement dans la troposphère.
La fine épaisseur d'atmosphère comprise entre les deux précédentes couches est appelée tropopause.

L'ozone forme une couche dans la stratosphère, d'épaisseur minimale aux tropiques (à proximité de l'équateur) et plus dense au fur et à mesure que l'on s'éloigne vers les pôles.
La quantité totale d'ozone au-dessus d'un point de la surface terrestre est mesurée en unités Dobson (DU pour Dobson Units en anglais) - en moyenne ~260 DU près des tropiques et plus forte partout ailleurs, avec d'importantes variations saisonnières.
L'ozone est créé lorsque le rayonnement ultra-violet (lumière solaire) pénêtre la stratosphère, dissociant (ou "éclatant") une petite partie de l'oxygène moléculaire (O2) en atomes d'oxygène (O).


L'atmosphère terrestre est composée de plusieurs couches très distinctes



Si vous souhaitez plus de renseignement, aller visité ce site The ozone hole tour http://www.atm.ch.cam.ac.uk/tour/tour_fr/part1.html

Posté par Arweenn à 13:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur La couche d'ozone??

Nouveau commentaire