Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la planète en danger
la planète en danger
Archives
  • 2006
14 mai 2006

Quand l'homme s'en mêlent

Depuis que les humains existent sur Terre, ils modifient leur environnement.
Mais dans le passé, les effets de nos activités de chasse et d'agriculture étaient locaux.
Ceci a changé depuis la Révolution Industrielle qui a commencé vers 1750 et s'est accélérée au 19ème et 20ème siècles.
Une révolution est un changement social spectaculaire.

La Révolution Industrielle a démarré quand les humains ont commencé à produire des biens en grande quantité, dans de grosses usines utilisant de l'énergie fournie par du charbon, et plus tard du pétrole, du gaz naturel et de l'électricité.
La production de biens était plus facile et le développement de la technologie moderne s'est trouvé favorisé.
Avant la révolution industrielle, il n'y avait ni trains, ni voitures, ni avions, ni usines, ni lampadaires, ni téléphones et pas non plus de télévision.

Plus nous produisons et plus nous consommons, et plus nous modifions notre environnement.
Depuis une cinquantaine d'années et pour la première fois dans l'histoire sont apparus des signes évidents prouvant que l'homme perturbe le fonctionnement de la planète entière.
Nous sommes à l'origine de problèmes qui ne sont plus uniquement locaux mais planétaires.

L'un de ces problèmes environnementaux planétaires est le risque d'un réchauffement climatique.

sepa621

Les Hommes perturbent le climat parce qu'ils émettent des gaz à effet de serre dans l'atmosphère.
Ils peuvent provenir des usines et de l'agriculture qui nous fournissent des biens et de la nourriture, des centrales qui nous fournissent de l'électricité, ou des voitures et des avions qui nous transportent là où nous voulons aller.

Les gaz à effet de serre perturbent le climat en augmentant l'effet de serre, qui est au départ un phénomène naturel.
La vapeur d'eau, le CO2, ou d'autres gaz de l'atmosphère laissent les rayons du soleil arriver jusqu'à la surface terrestre, mais retiennent une partie de la chaleur que la Terre réémet et qui ainsi n'est pas entièrement renvoyée vers l'espace.
Sans l'effet de serre naturel, la température moyenne serait de -18°C, et la Terre serait inhabitable.

L'émission de gaz à effet de serre en grande quantité fait augmenter la concentration de ces gaz dans l'atmosphère, ce qui fait accroître l'effet de serre.
Il y a alors plus de chaleur retenue par l'atmosphère, la température de la Terre augmente et le climat de la planète se trouve modifié.



Auteur: Camilla Schreiner - CICERO (Center for International Climate and Environmental Research - Oslo) - Norvège. relecteurs scientifiques: Andreas Tjernshaugen - CICERO (Center for International Climate and Environmental Research - Oslo) - Norvège- 20.01.2004 et Knut Alfsen - Statistics Norway - Norvège - 12.09.2003. relecteur pédagogique: Nina Arnesen - Marienlyst school in Oslo - Norvège - 10.03.2004. Dernière version: 27.03.2004.

sans_titre1


L'effet de serre: La lumière du soleil (lumière qui est visible) pénètre librement dans l'atmosphère (rayons jaunes à gauche sur la figure). Une partie est immédiatement renvoyée par les nuages, les particules contenues dans l'atmosphère et les surfaces brillantes comme la glace (rayons jaunes au milieu de la figure). Le reste réchauffe la planète. Les gaz à effet de serre diminuent la perte de chaleur vers l'espace (rayons rouges à droite de la figure).

Publicité
Commentaires
la planète en danger
Publicité
Derniers commentaires
Publicité